Culture

Lire Dessaint : « 1886, l’affaire Jules Watrin »




« J’ai ce qu’il faut dans ma boutique, J’ai le tonnerre et les éclairs, Pour watriner toute la clique, Des affameurs de l’univers. » (Chanson anarchiste.)
Pascal Dessaint réalise avec ce livre la gageure d’une narration historique, alerte et fougueuse, d’un moment fort de l’histoire du mouvement ouvrier. Son écriture évoque un scénario cinématographique avec des plans courts, des retours en arrière, des histoires en parallèle.

Le propos, par-delà les faits dramatiques, est d’essayer de comprendre la mécanique humaine de ce mouvement de foule qui conduisit à la défenestration d’un sous-directeur. La dramaturgie de l’acte est toute entière dans ces silences qui précèdent l’inévitable confrontation.
Suite à de nouvelles baisses de salaires, la révolte gronde  : la grève. La colère jusqu’alors contenue, explose à l’encontre de Watrin, qui se rétribuait sur les réductions de salaires.

À Decazeville (Aveyron), pour le Cri du peuple, il n’est plus question de lutte des classes, mais d’un « fait de guerre… de guerre sociale. » Pour le journal, il « est impossible de penser à autre chose qu’aux souffrances aux injures et aux provocations dont une pareille mort n’est que le couronnement… »
Decazeville, ville minière, ville de confrontation, entre un prolétariat exploité et une bourgeoisie industrielle rapineuse. Decazeville, lieu de concentration de tant de haines contenues, lieu du souvenir de cette fusillade d’Aubin quelques années avant, à quelques kilomètres de là, 14 morts et 22 blessés, dont trois ne survivront pas.
Mille huit cent quatre-vingt six, la troupe était de nouveau là, 1 500 soldats.

Bien vite, le patronat rejeta toute la responsabilité sur le maire qui n’avait pas su prendre les mesures qui s’imposaient pour les protéger. Les suites  : les arrestations se succèdent, suivies de peines à la réclusion, aux travaux forcés, licenciements abusifs, baisse de salaires.
Entre roman et étude historique, un livre comme on aimerait en lire plus, un livre qui rappelle la difficile condition ouvrière et la grandeur de la lutte sociale.

Dominique Sureau (UCL Angers)

  • Pascal Dessaint, 1886, l’affaire Jules Watrin, éditions Payot, Rivages, 350 pages, 21 euros.
 
☰ Accès rapide
Retour en haut