
Depuis l’assassinat de Thomas Perotto le 19 novembre dernier lors d’une rixe à Crépol (Drôme), l’extrême droite s’est emparée du sujet pour imposer dans l’espace médiatiques son discours. Comme lors du meurtre de Lola, elle cherche à récupérer le moindre fait divers pour nourrir sa vision raciste de la société. Cette fois encore, cette récupération politique s’est accompagnée de mobilisation de rue de la part des groupuscules fascistes.
Ces derniers jours, des milices fascistes sont descendues dans les rues. Le 25 novembre, à Romans-sur-Isère, environ 80 néo-nazis armés venus de toute la France, hurlant des slogans islamophobes, ont tenté de pénétrer dans le quartier populaire de la Monnaie d’où seraient originaires les supposés agresseurs de Thomas. S’ils ont été mis en déroute par la police et par les habitant·e⋅s du quartier, cela ne doit pas occulter le fait que les nervis d’extrême (...) Suite »
Maintenir la presse révolutionnaire en kiosque, c’est un combat ! Comme chaque année, vous avez la possibilité de faire (avant le 31 décembre) un don défiscalisé au mensuel de l’Union communiste libertaire : on a quatre semaines pour récolter 10.000 euros !
Via le dispositif Presse et Pluralisme, les donateurs et donatrices qui paient l’impôt sur le revenu bénéficieront d’une réduction d’impôt égale à 66% du montant versé, dans la limite de 20% du revenu imposable. Une attestation vous permettra de le mentionner lors de votre déclaration de revenu. Pour résumer : si vous donnez 100 euros, ça ne vous coûtera au final que 34 euros. La campagne de soutien de 2022 avait très bien marché, rapportant 14.000 euros (...) Suite »
Tandis que les regards de la communauté internationale sont tournés du côté de la Palestine occupée, le gouvernement turc continue sa guerre contre le PKK, les YPG et les formations politiques kurdes et/ou progressistes sur son territoire et au Kurdistan. Notre entière solidarité pour le peuple Palestinien ne doit pas nous détourner du même soutien pour le peuple Kurde que la Turquie cherche à réduire au silence.
Le 1er octobre dernier, un attentat-suicide contre la Direction Générale de la Sécurité du ministère turc de l’Intérieur a touché le cœur de la capitale turque, Ankara. Le PKK, Parti des Travailleurs du Kurdistan, a revendiqué cette action expliquant que « c’est un acte de légitime défense contre le mépris des droits de l’homme qui sont bafoués [...] ; contre la pratique inhumaine et la politique d’isolement mise en œuvre dans toutes les prisons de Turquie et (...) Suite »
Appel à mobilisation générale contre la loi Darmanin par 14 collectifs de Sans-papiers, la Marche des Solidarités et près de 250 organisations. Avec des manifestations dans tout le pays le 18 décembre à l’occasion de la journée internationale des migrant
e sGérald Darmanin l’a dit : sa loi immigration est « la plus ferme avec les moyens les plus durs de ces trente dernières années ». Et devant le Sénat il a fixé l’enjeu : il s’agit de savoir dans quelle société nous voulons vivre. C’est effectivement l’enjeu. Voulons-nous vivre dans une société raciste, sécuritaire et anti-sociale ? Ou allons-nous nous battre pour défendre nos libertés, l’égalité et la solidarité ? Les modifications votées au Sénat dont la (...) Suite »
Criminalisation des étranger
es, radicalisation des pratiques des préfectures, vision utilitariste des exilé es, suppression des acquis sociaux : ce projet renforce un racisme systémique qui sent bon les relents abjects des périodes coloniales.Allant au-delà même de ce que projetait Darmanin, le Sénat a voté la suppression de l’Aide Médicale d’État (AME). L’objectif est de rendre la vie impossible aux étrangères et étrangers, mais avec des conséquences graves pour toute la société, puisque ça dégraderait encore plus la santé publique. Sans traitement, les gens privés de l’AME verraient empirer des problèmes bénins, et engorgeraient les urgences. Une chasse aux migrant·es La loi propose de lier (...) Suite »
Jamais à court d’invention d’un ennemi de l’intérieur pour mieux justifier sa politique de contrôle et de répression généralisée des oppositions, le gouvernement Borne par son ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a fait de l’« écoterroriste » la figure à abattre. Loin de décourager les opposant
es au capitalisme, écocide par nature, les luttes écologiques et sociales se multiplient et les ZAD sont appelées à se multiplier.Jamais à court d’invention d’un ennemi de l’intérieur pour mieux justifier sa politique de contrôle et de répression généralisée des oppositions, le gouvernement Borne par son ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a fait de l’« écoterroriste » la figure à abattre. Loin de décourager les opposant·es au capitalisme, écocide par nature, les luttes écologiques et sociales se multiplient et les ZAD sont appelées à se multiplier. Écoterrorisme : le mot était lâché (...) Suite »