Antifascisme

Offensive réactionnaire : Les fachos de retour sur les bancs de l’école




Le pseudo syndicat étudiant la Cocarde étudiante se développe depuis 2015 sur les campus et dans les lycées et regroupe des militants d’extrême droite de plusieurs tendances pour mener la bataille idéologique au sein des lieux d’études.

Dans de nombreuses universités, la Cocarde étudiante, un groupe d’extrême droite qui se présente comme un « syndicat étudiant de droite » a fait une rentrée remarquée. Si certains étudiants et étudiantes connaissent déjà ce groupe fondé en 2015, d’autres ont pu les découvrir récemment car la Cocarde est en pleine expansion suivant la dynamique globale de l’extrême droite.

En effet la Cocarde est maintenant de plus en plus présente également dans les lycées, souvent privés (les sections lycéennes sont ouvertes depuis septembre 2021), et tente de s’implanter dans de nouvelles universités (elle revendique une implantation dans 22 universités en France). Le phénomène Zemmour semble les avoir renforcés en ayant donné envie de s’engager à l’extrême droite à une certaine part de la jeunesse.

Des nationalistes en tous genres

La Cocarde, qui se dit simplement « de droite », regroupe en fait différentes tendances de l’extrême droite institutionnelle, du Rassemblement national aux Républicains en passant par Reconquête et Debout la France.

Les anciens président et secrétaire générale de la Cocarde ont été également assistants parlementaires pour des eurodéputés Rassemblement national. La Cocarde avait notamment appelé à voter pour Zemmour et Le Pen aux élections présidentielles de cette année.

Mais les affinités de la Cocarde vont bien au-delà de l’extrême droite institutionnelle puisqu’une grande partie de leurs membres sont également proches ou membres de l’Action française, des anciens de Génération identitaire ou bien carrément du groupuscule ultraviolent Zouaves Paris (deux groupes d’extrême droite récemment dissous par le gouvernement qui ne mène pourtant pas un combat acharné contre le fascisme).

Une grande partie des membres de la Cocarde sont également proches ou membres de l’Action française, des anciens de Génération identitaire ou bien carrément du groupuscule ultraviolent Zouaves Paris
DR

C’est donc grâce notamment à ses liens avec des groupuscules violents [1] que la Cocarde a pu s’illustrer elle-même dans des attaques du mouvement social étudiant lors de certains blocages d’universités.

Ses membres étaient également présents lors d’attaques de meetings de gauche ou pour tenter de s’infiltrer dans des manifestations lors du 1er mai, ou de la manifestation contre les violences faites aux femmes (la Cocarde assurait le service d’ordre pour le coup d’éclat du groupe féministe identitaire Némésis).

Combinant une stratégie de communication efficace sur les réseaux sociaux avec une image assez lisse en se revendiquant simplement de droite et en lutte contre le gauchisme et le « wokisme » pourfendu à longueur de journées dans les médias, la Cocarde parvient à faire passer son discours.

Les universités longtemps réputées bastions imprenables de la gauche ne sont plus imperméables aux discours de l’extrême droite qui a maintenant une puissance médiatique majeure grâce aux médias de Bolloré (notamment CNews), mais aussi à une fachosphère très influente sur internet, et une force politique importante avec 89 députés RN.

La Cocarde compte bien gagner la bataille culturelle  [2] et s’appuie sur diverses polémiques et théories d’extrême droite comme la théorie raciste et complotiste du grand remplacement ou la lutte contre la « théorie » du genre.

Stratégie de communication

Alors comment les contrer  ? Si leur discours est de mieux en mieux accepté grâce à la machine médiatique et politique, il nous appartient toujours de le combattre et de le dénoncer. Il est important d’informer les étudiantes et les étudiants sur la réalité des idées défendues par ce « syndicat » et de s’appuyer de notre côté sur les vrais besoins des étudiants et étudiantes.

Il est aussi facile de démontrer les liens de la Cocarde avec des groupes néo-nazis et de rappeler que l’arrivée de cette organisation est source de violence et d’agressions.

Il est important d’effectuer un travail d’information et de communication avec les syndicats étudiants et d’enseignants pour rappeler la réalité des discours et des actions de la Cocarde mais aussi pour les contrer physiquement sur le terrain et les empêcher de propager leur idéologie fasciste au sein de la jeunesse.

Benjamin (UCL Orléans)

[1« L’extrême droite tente de conquérir les facs à coups de poing », Streetpress.com, 15 mars 2022.

[2« La Cocarde : les campus wars à la sauce française », Alternative Libertaire, mars 2021.

 
☰ Accès rapide
Retour en haut