Antifascisme

Repérages : « Culture war & moral panic »




La « guerre culturelle [est] aussi critique à l’identité de notre nation que la guerre froide, car l’enjeu sera l’âme de l’Amérique », déclarait Pat Buchanan, ancienne plume de Nixon, en 1992.

La guerre culturelle est la stratégie adoptée par le mouvement conservateur organisé qui émerge aux USA après guerre. Elle consiste en une mobilisation des classes moyennes autour de valeurs morales plutôt que d’enjeux matériels, et en particulier de faire du conservatisme religieux une base électorale (ce qu’il n’est alors pas).

Amorcée par une chasse au « marxisme culturel », cette stratégie devient hégémonique dans la droite américaine à la fin des années 70, quand elle fait de l’IVG un enjeu de mobilisation central.

Cette guerre culturelle est menée à travers des paniques morales, ces campagnes politico-médiatiques de mobilisation de l’opinion publique autour d’une menace imaginaire ou largement exagérée et déformée.

En France, droite comme extrême droite sont de plus en plus adeptes de cette stratégie, triomphale outre-Atlantique, où elle a porté Trump au pouvoir, mis fin au droit à l’IVG et organisé la chasse aux personnes trans.

Elles multiplient donc les polémiques  : sur la tenue des usagères de piscine, les affiches du Planning familial, ou encore la menace faite au droit inaliénable des femmes françaises de se faire draguer dans la rue… c’est toujours la civilisation même qui est menacée, puisque l’enjeu, ici aussi, est l’âme de la France.

V.Klemperer

 
☰ Accès rapide
Retour en haut