L’Armée Turque attaque la Révolution du Rojava : partout nous la défendrons !

Nous apprenons ce matin que la Turquie a attaqué massivement le Kurdistan de l’Ouest (Rojava) et du Sud (Başûr). Comme toujours l’Union Communiste Libertaire se tient aux côtés des peuples du Rojava et Nord et de l’Est de la Syrie et de sa révolution. Nous publions ici la déclaration de Défend Kurdistan et appelons à organiser et participer partout aux initiatives pour défendre la révolution !

Après des mois de crimes de guerre, de guerre chimique et de massacres dans les montagnes du Kurdistan, le fascisme turc a bombardé de grandes parties du Kurdistan avec une nouvelle offensive. De Şehba à Kobanê, Dêrik, à Şengal et les montagnes de Qendîl, un front d’environ 700 km est sous les bombes. Malgré les drones tueurs, la guerre chimique et la terreur non-stop contre son propre peuple, le régime d’Erdoğan n’a pas réussi à briser la résistance (...) Suite »

Communiqué UCL

Comparaison tout à fait partiale entre Twitter et Mastodon

Chez Twitter, c’est le chaos. Depuis le rachat du réseau social par le milliardaire Elon Musk, l’instabilité de l’entreprise se ressent jusque chez les utilisateur·ices de la plateforme. En cause, d’une part les licenciements de la moitié des employé·es de l’entreprise, et d’autre part les lubies et humeurs changeantes de son nouvel et unique propriétaire. Alors que Twitter était, tristement, devenu une plateforme incontournable, notamment dans le monde politico-médiatique, il est aujourd’hui impossible de prédire si l’entreprise, et donc sa plateforme, survivront à l’année 2023.

En réaction, on observe une arrivée massive de nouveaux et nouvelles utilisateur·ices sur Mastodon, un réseau social de microblogage libre et décentralisé alternatif à Twitter. Il n’est pas encore possible de savoir si on assiste à une migration, ce qui impliquerait de quitter la plateforme de départ, ou simplement à la création de comptes sur un service supplémentaire par ces personnes, ni même de prédire si elles resteront présentes sur Mastodon à plus (...) Suite »

Communiqué UCL

Jour du Souvenir Trans et des droits de l’enfant : on n’oublie pas, on ne pardonne pas

Ce dimanche 20 novembre, c’est le Jour du Souvenir Trans (ou T D oR, de son acronyme anglais). Partout dans le monde, nous commémorerons les personnes trans qui sont mortes cette année car elles étaient trans. Une année particulièrement dure pour leurs droits et leur sécurité, suite à l’adoption de nombreuses lois transphobes et la montée des discours d’extrême-droite dans la société.

Une commémoration certes, mais avec colère, pour visibiliser et rendre un peu de leur respect aux victimes, qui apparaissent à peine dans les pages de faits divers. Au moins 375 personnes trans ont été assassinées depuis octobre 2021 dans le monde, un nombre en hausse, fortement sous-estimé car ne comptant que les pays où des organisations LGBTI peuvent réaliser ce travail de veille [8]. Mais les assassinats ne sont pourtant que la pointe immergée (...) Suite »

Communiqué UCL

Nous voyons vos crimes ! Arrêtez la guerre chimique au Kurdistan !

Appel à actions mondiales du 30 novembre au 3 décembre contre l’utilisation d’armes chimiques, à l’initiative de Defend Kurdistan.

Jamais la Turquie n’a commis autant de crimes de guerre qu’en 2022. La focalisation internationale sur la guerre en Ukraine ne peut pas être utilisée pour dissimuler que l’occupation du Kurdistan par la Turquie a conduit à de nombreux cas de crimes de guerre, notamment l’utilisation intensive d’armes chimiques et les attaques de drones. L’affiche officielle à imprimer Malgré les graves allégations concernant l’utilisation d’armes (...) Suite »

International

Hommage : Juan Carlos Mechoso, artisan de la lutte contre la dictature

Bien que peu connu de ce côté de l’atlantique, Juan Carlos Mechoso était l’une des figures les plus importantes de l’anarchisme organisé latino-américain. Fondateur de la Fédération anarchiste uruguayenne, responsable syndical, artisan de la lutte clandestine contre la dictature, emprisonné et torturé. Militant, jusqu’à ses derniers jours, des luttes sociales et populaires, nous tenons à lui rendre un indispensable hommage.

Juan Carlos Mechoso, el viejo comme le surnommaient affectueusement ses camarades, nous a quitté le mardi 11 octobre dernier. Bien que peu connu de ce côté de l’atlantique, c’était l’une des figures les plus importantes de l’anarchisme organisé latino-américain. Mechoso, bien qu’il ne soit selon lui-même qu’une partie de cette expérience collective des travailleuses et des travailleurs d’Uruguay organisés au sein de la Fédération anarchiste uruguayenne (...) Suite »

Communiqué UCL

Refusons les mégabassines, refusons la privatisation de l’eau

Le week-end du 28 au 30 octobre, des milliers de personnes (sept milles selon les organisateur·ices) se sont réunies à Saintes Soline, à l’appel du collectif Bassines non merci, Les soulèvements de la terre, et soutenu par des dizaines d’associations, syndicats et organisations politiques (dont l’UCL) pour trois jours de mobilisations contre le projet de mégabassines dans le sud des Deux-Sèvres.

Dans la région ce ne sont pas moins de 16 bassines dont celle de Sainte Soline qui risquent d’être construites. Ces gigantesques cratères plastifiés servent à stocker l’eau puisée dans les nappes phréatiques pour l’accaparer afin d’irriguer une agriculture intensive au profit de l’exportation et de l’exploitation animale industrielle. Le week-end de contestation ayant été interdit par la préfecture, un gigantesque dispositif de répression composé de 1700 (...) Suite »

Projet de loi immigration : Un air d’« Inquisición » frappe la France

Cela fait bien des années que les ministres de l’intérieur successifs font dans la surenchère de racisme et d’islamophobie dans leurs projets de loi. Bien décidé à continuer sa course à l’échalote sécuritaire, c’est sur le terrain de la « lutte contre l’immigration », sujet de prédilection de l’extrême droite, que le ministère a choisi de se rendre.

suite

Antifascisme

50 ans de haine, ripostons face au RN !

Samedi 5 novembre, la salle de la Mutualité dans le 5e arrondissement de Paris accueillera le Congrès du Rassemblement National. Parce que nous ne pouvons pas accepter la progression et la banalisation de l’extrême droite et le silence qui l’accompagne, nous appelons à un contre-rassemblement le même jour à 16h, place Mohamed V, devant l’Institut du Monde Arabe, à Paris.

suite

Tract fédéral 18 octobre 2022

Nous n’aurons que ce que nous prendrons

Il ne faut pas juste les encourager, il faut les imiter  !
Les ouvrières et ouvriers de Total (des raffineurs aux pompistes) ont raison de réclamer des hausses de salaires, alors que l’inflation prend à la gorge. Alors qu’il se refuse à réquisitionner ces «  superprofits  » en les taxant, le gouvernement prétend réquisitionner les grévistes et leur envoie les flics  : l’État, un instrument au service des capitalistes.
Mais c’est partout que l’inflation pousse à revendiquer  : ferroviaire, transports, énergie, éducation, métallurgie... les appels à la grève se succèdent. On a besoin d’un vaste conflit social comme point de départ pour aller plus loin.

suite

Face aux fascistes au pouvoir, solidarité internationale

Dimanche 25 septembre, les élections législatives en Italie donnent à la coalition de droite et d’extrême droite (coalition d’union des droites libérales, conservatrices et réactionnaires) 44% des (...)

suite

Ecologie

Confédération paysanne : Vendanges sauvages chez LVMH

La spéculation foncière file bon train sur les vignes du rosé de Provence et attire les appétits financiers. Le 28 août dernier, la Confédération paysanne et les Soulèvements de la terre organisaient une vendange sur la propriété de Bernard Arnault contre l’accaparement des terres et la financiarisation de l’agriculture.

suite

Pour soutenir les grévistes des raffineries : étendre les grèves partout !

Avec la menace de pénurie dans les stations services, la grève dans les raffineries en cours depuis deux semaines devient une bataille symbolique d’ordre national. Ce mardi, tandis que le gouvernement a annoncé la réquisition des grévistes, la raffinerie de Donges près de Nantes annonçait elle son entrée dans la grève. Le bras de fer ne fait que commencer et nous avons un rôle à y jouer.

suite

AL de novembre est en kiosque !

inflation, salaires, mobilisation, tags fascistes, lycée pro, petite enfance, centres sportifs en plein air, UCPA, biphobie, NUPES, vidéosurveillance, répression syndicale RTE, l’Alvarium, dissolutions manquées de groupes fascistes, inceste, trans day of remembrance, transphobie, metoo syndical, Juan Carlos Mechoso, Uruguay, déserteurs, convergence rouge et verte, golfs sabotés, Parme face au fascisme

suite

AL d’octobre est en ligne !

Fin de l’abondance, Décroissance, Racisme d’Etat, Attaques contre les personnes trans, Mutilations des personnes intersexes, Libertaires contre l’islamophobie, Social démocratie en Suède, L’extrême droite au pouvoir en Italie, Féminisme basque, Extrême droite et éducation, Anniversaire du FN, Guerre culturelle, Union locale, Contrats précaires à l’université, Unification du syndicalisme au congrès de Montpellier 1902, piège de l’union sacrée en Ukraine,LVMH, Ecofascisme, Révolte des femmes en Iran, Jeux olympiques, Décès d’Élisabeth II, Avortement, Guérilla naxalite.

suite

N°330 (septembre 2022)

Macron RN-compatible, déconjugalisation, Syndicat des femmes musulmanes, antifascisme et syndicalisme, Thomson, autonomie du mouvement social, coronavirus et complotisme, droit à l’avortement, Le Figaro réhabilite Franco, Planning familial et transphobie, l’Otan contre le PKK, Soundz of the South, Réseau Reta Sucialisimu o Barbaria, incendies dans les Landes, grands projets inutiles, pédagogie libertaire dans l’Allemagne de Weimar, journées d’été rouge et noir

suite

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut