Désormais chaque saison charrie son lot de preuves de plus en plus brutales de la destruction en cours. Incendies massifs, sécheresse traînante, orages aussi soudains que violents, le capitalisme arrive à un point de bascule.
Alors que l’été 2022 restera comme l’un des plus chauds et des plus secs depuis qu’on mesure les données climatiques, le gouvernement prépare pour la rentrée un grand débat sur... l’immigration ! Sans égards pour la catastrophe écologique et sociale, Macron compte déjà sur les voix LR et RN pour faire paser ses réformes antisociales et racistes.
La déconjugalisation de l’allocation adulte handicapé (AAH) est une grande victoire pour les collectifs de lutte antivalidiste. Revendication depuis la création de l’allocation en 1975, celle-ci à été la première pétition à obtenir les 100 000 signatures nécessaires à son saisissement par le Sénat.
Depuis plus de quatre ans des femmes musulmanes militent pour avoir accès aux piscines municipales de Grenoble. Le groupe de Grenoble a tissé, à travers les actions menées, des liens avec le SFM et livre à présent un entretien réalisé auprès d’une des membres.
Comme chaque année, près de 150 militant·es et sympathisant·es de l’UCL se sont retrouvé·s du 7 au 14 août à Bécours (Aveyron) pour des rencontres, des débats et des formations. Un temps d’autogestion, où toutes et tous participent aux tâches collectives dans la convivialité.
Les ordonnances Macron de septembre 2017 ont fusionnées les trois principales instances du personnel dans une seule entité, le comité social et économique (CSE). Cette « simplification » a eu pour conséquence une surcharge importante du travail des délégué·es dont les missions les éloignent des réalités du terrain.
À Angers l’usine Thomson est fermée depuis 2012, le maire de la ville et l’Agglomération ne sont pas pressés de dépolluer les lieux, laissant la population à son sort. Tandis que des millions sont dépensés dans la végétalisation du centre-ville, le maire « écologique » devient ministre de la Transition écologiste sans avoir fait le ménage chez lui !
ace au néo-réformisme de la NUPES, le mouvement social et syndical va dès maintenant devoir réapprendre et défendre son indépendance. Mais surtout, il faudra faire front contre le patronat en favorisant l’action directe et en ne leur déléguant pas notre pouvoir d’agir
Sur les réseaux de « réinformation » ou pendant certaines mobilisations contre le pass sanitaire, ces trente derniers mois ont été marqués par de nombreuses expressions explicites d’antisémitisme. Car loin d’avoir disparu après 1945, l’antisémitisme français est malheureusement toujours présent.
Le combat pour le droit absolu à avorter n’est pas qu’une lutte à mener dans les pays du Sud. Ici aussi en Occident, ce droit, pas totalement acquis dans plusieurs pays, est régulièrement remis en question. Les réactionnaires de tous poils ne supportent pas que nous puissions jouir librement de nos corps. Toujours actifs, les anti-IVG sont présent dans la rue et sur la Toile.
Dans son numéro d’été, Le Figaro Histoire publie un entretien avec Pio Moa. Ancien militant communiste, aujourd’hui repenti, et auteur d’un ouvrage, Les mythes de la guerre civile espagnole, il soutient la thèse que la responsabilité du coup d’État franquiste de juillet 1936, et la guerre qui s’ensuivit, incombe à la violence des communistes et anarchistes qui préparait une révolution.
Une nouvelle polémique transphobe frappe le planning familial et menace nos droits reproductifs et sexuels à toutes et tous.
La guerre de la Russie contre l’Ukraine a rebattu les cartes au sein de l’Otan et place la Turquie en position de force pour intensifier sa guerre contre l’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie, le Rojava et le mouvement kurde.
À l’occasion de leur tournée en France en juin dernier, nous nous sommes entretenus avec des membres du groupe sud-africain de hip-hop anarchiste Soundz of the South.
Le réseau Reta Sucialisimu o Barbaria, qui regroupe des militant·es révolutionnaires en Corse menait sa première action publique le 14 juillet dernier à Bastia. Ils nous présentent leurs orientations.
Suite aux incendies de cet été, la forêt des Landes est défigurée pour plusieurs décennies. Si les records de chaleur, la sécheresse et le dérèglement climatique sont à raison pointés du doigt, l’exploitation capitaliste de la pinède en monoculture ne doit pas être oubliée.
Début juillet au sud de Nantes, dans le cadre des Soulèvements de la Terre, 700 personnes ont manifesté et pris part à des actions directes contre les carrières de sable de Lafarge et GSM, responsables de l’imperméabilisation des terres et d’autres désastres écologiques et sociaux.
Coalitions, appels communs, actions décentralisées… Ces derniers mois, les luttes locales multiplient les initiatives partagées et les échanges à grande échelle. Un foisonnement riche en perspectives offrant de nouveaux espaces politiques pour les luttes écologiques.
Au lendemain de la Première Guerre mondiale, et malgré l’échec de la révolution spartakiste de 1919, les premières années de la République de Weimar verront naître de nombreuses expérimentations sociales émancipatrices.
L’instituteur et pédagogue français Célestin Freinet (1896-1966), initiateur d’une pédagogie émancipatrice au lendemain de la première guerre mondiale visite l’une des communautés scolaires de Hambourg en 1925. Contrairement à ce qu’on aurait pu penser le système des gemeinschaftsschule n’a pas enthousiasmé le pédagogue communiste.
Comment l’anarcho-syndicalisme espagnol, pourtant auréolé de sa gloire de 1936, a-t-il échoué à se réinventer après la mort de Franco en 1975 et la « transition démocratique » qui s’ensuivit ? Rappelons les étapes principales de cette histoire.
Piaget, le PSU, deux éléments incontournables quand on parle de LIP ; les deux sont liés, mais aucun des deux ne saurait se limiter à l’autre. Extraits d’entretiens et discours de Charles Piaget à l’appui, Théo Roumier rappelle et analyse le contexte.
Depuis fin février 2022, début de la guerre déclenchée par le pouvoir russe en Ukraine, les Brigades éditoriales de solidarité ont publié 10 tomes, chacun d’une centaine de pages, mis à disposition gratuitement sous forme de pdf. Qui (ne) se cachent (pas) derrière ces brigades éditoriales ? L’initiative en revient au collectif des éditions Syllepse (Paris) ; le projet est porté en commun avec les éditions Page 2 (Lausanne), M Éditeur (Montréal) et Spartacus (Paris), les revues New Politics (New York), Les Utopiques (Paris) et ContreTemps (Paris), les sites À l’encontre (Lausanne) et Europe solidaire sans frontières, ainsi que le blog Entre les lignes entre les mots (Paris), le Centre tricontinental (Louvain-la-Neuve) et le Réseau syndical international de solidarité et de luttes.
Le mot est faible : Émancipation
Un nouveau titre dans cette collection de petits livres, Coup pour coup, des éditions Syllepse.