Culture

Lire : Sacco, « Payer la terre. A la rencontre des premières nations des Territoires du Nord-Ouest Canadien »




La nouvelle BD-reportage de Joe Sacco nous emmène à la rencontre des peuples autochtones des territoires du Nord-Ouest canadien. Au fil des pages, un récit intimiste dessine le décor d’une histoire marquée par des conceptions différentes du monde, des interactions entre humains, du territoire et du vivant qui ne se rejoignent pas.

L’une de ces conceptions, l’occidentale, la colonisatrice, a fini par dicter ses lois dans les territoires éloignés du Canada (et ailleurs...). Au delà de ce constat toujours d’actualité dans le monde, la finesse du reportage de Joe Sacco, comme dans ses précédents ouvrages, réside dans une mise en lumière exemplaire de la complexité de l’histoire et de ses héritages.

Les peuples autochtones et leurs représentantes sont tiraillées entre plusieurs pistes qui leur permettraient peut-être de tirer leur épingle du « jeu » voulu par les colonisateurs  : profiter de l’exploitation pétrolière pour développer le territoire et ne plus dépendre du bon vouloir du gouvernement canadien, et faire fi des ravages qui découlent de cette exploitation ? S’organiser pour pousser le gouvernement à rendre les terres volées, réparer les préjudices du passé, tout en travaillant pour lui ? Comment définir les contours de la culture des Dene, qui reste partagée dans notre époque, tout en évitant la folklorisation de l’héritage, ou les fantasmes d’un passé immaculé  ?

Loin d’un manichéisme trivial, le récit élaboré évoque les cicatrices du passé dont les traces sont encore présentes : l’alcoolisme, la perte des repères collectifs, la spoliation des terres, l’assimilation violente et forcée des enfants, etc. Le récit donne aussi toute la place aux témoignages des résistances, et le rapport de force contre les « structures fondées sur [les] termes et [les] conditions euro-occidentales ».

Payer la terre est un livre qui fait grandir l’œuvre de Joe Sacco, en ce qu’elle révèle son attachement à donner la parole à celles et ceux à qui elle est rarement donnée.

Marouane Taharouri (UCL Naoned)

  • Joe Sacco, Payer la terre. À la rencontre des premières nations des Territoires du Nord-Ouest Canadien, Futuropolis - revue XXI, 2020, 272 pages, 26 euros.
 
☰ Accès rapide
Retour en haut