On allait voir ce qu’on allait voir ! Le 27 janvier, suite à un long processus, la « Primaire populaire » rendait son verdict et Christiane Taubira, ministre sous Jospin et Valls, allait représenter la candidature de l’union de la gauche « du PS
au NPA ».
Le 10 février, Macron annonçait la construction de six centrales EPR2, et éventuellement de huit EPR2 « additionnels ». Ces annonces suivent de très près le classement du nucléaire comme « énergie verte » par la Commission européenne, après un intense lobbying français.
Impératif écologique, ubérisation, désindustrialisation, féminisation... Ces défis taraudent toutes et tous les révolutionnaires qui veulent œuvrer à l’organisation des travailleuses et des travailleurs. Ils seront au centre d’une initiative que l’UCL a voulue publique et ouverte.
Ce mois-ci, notre camp social a donné de lui pour opposer une réponse collective à la menace fasciste et réaffirmer que quoiqu’elle fasse, l’extrême droite nous trouvera sur son passage.
Cette année le 8 mars, journée internationale de luttes pour les droits des femmes, revêt un caractère particulier. Entre appels à la grève, dénonciations du sexisme et des violences sexuelles, et montée de l’extrême-droite, cette journée s’inscrit dans un contexte de mobilisation contre les inégalités et la violence sociale.
La lutte contre l’extrême droite est une lutte féministe. En nous opposant à ses idée, nous luttons pour l’égalité et l’émancipation de toutes et tous. Dans le cadre de sa campagne fédérale pour un 8 mars 2022 de luttes, l’Union communiste libertaire a produit cinq vidéos thématiques sur les luttes antipatriarcales publiées sur les réseaux sociaux au cours des mois de février et mars 2022. Extrait.
Les 22 et 23 janvier 2022, une centaine de collectifs féministes représentés par 300 militant·es et étaient réuni·es à Rennes au sein de la Coordination féministe pour préparer la grève du 8 Mars et la massification du mouvement féministe.
La lutte pour l’avortement est centrale dans la lutte féministe. Le droit à l’avortement et la lutte pour la réappropriation de son corps sont des prélables à l’émancipation. Dans le cadre de sa campagne fédérale pour un 8 mars 2022 de luttes, l’Union communiste libertaire a produit cinq vidéos thématiques sur les luttes antipatriarcales publiées sur les réseaux sociaux au cours des mois de février et mars 2022. Extrait.
La publication fin janvier de l’ouvrage Les Fossoyeurs, dans lequel sont décrites certaines des pratiques du groupe privé Orpéa, a provoqué un séisme médiatique, politique et boursier.
Dans une lettre rendue publique en décembre, 33 militantes et militants issu·es de l’UCL ont fait connaître leur démission de l’UCL, évoquant des désaccords politiques. Des camarades souhaitent faire connaître le point de vue de celles et ceux qui ont fait un autre choix, celui de construire un projet d’émancipation communiste libertaire et l’organisation qui leur semble la plus à même de le porter, à savoir l’Union communiste libertaire.
Au cours de la décennie 2010, les rapports de force ont évolué entre les principales puissances capitalistes : États-Unis, Chine, Russie, Union européenne… Qu’est-ce qui guide leur politique ? Quels sont les risques et les conséquences pour les peuples ? Quelles sont les spécificités de l’impérialisme français ? Il est nécessaire, pour les révolutionnaires, de mettre à jour leur grille d’analyse.
Il n’y a pas de solution militaire au Sahel. Mais en mettant l’armée française à la porte, la junte de Bamako ne vise pas une solution politique. Elle ne cherche qu’à protéger son pouvoir, en liant son destin aux mercenaires russes de Wagner. Le peuple malien paiera la facture.
Du 5 au 11 février des militantes et militants ont marché de Francfort à Strasbourg pour exiger la libération d’Abdullah Öcalan et en soutien aux luttes du peuple kurde.
Contre la fermeture de l’usine de pneus Bridgestone de Béthune, SUD-Chimie a défendu l’emploi des 850 salarié·es en prônant une reconversion de l’outil industriel écologiquement et socialement utile : se tourner vers la fabrication de bâches pour l’isolation thermique des bâtiments.
Le congrès de la fédération CGT-Métallurgie, a révélé la progression du débat en faveur des « syndicats d’industrie ». C’est positif… mais qu’est-ce que ça signifie ?
Près de Nantes, les salarié·es ont fait preuve d’une combativité exemplaire pour leur salaires. Une grève qui mérite d’en inspirer d’autres.
Les failles Heartbleed (2014) et Log4shell (2021) ont rappelé au grand public que l’on utilise parfois des logiciels libres sans même le savoir, et que la sécurisation de ceux-ci peut être un enjeu majeur. Mais quand les personnes développant ces logiciels le font sur leur temps libre, à titre bénévole, qu’est-on réellement en droit d’attendre ?
Dans les années post-68, terres d’installation de populations marginales et contestataires sur fond de participation aux luttes et de solidarité avec l’Espagne antifranquiste, les arrière-pays voient depuis une vingtaine d’années s’installer d’autres « radicaux » d’un autre type.
Sous prétexte de faire taire la pensée unique, une offensive réactionnaire est à l’œuvre dans le monde universitaire depuis plusieurs années. Leurs cibles : les bien-pensant·es, les « islamo-gauchistes » et depuis peu les wokes. Théorisée aux États-Unis sous le terme de Campus Wars, cette rhétorique est aujourd’hui reprise par des ministres eux-mêmes.
L’Atelier paysan oppose à l’agro-industrie un modèle agro-écologique et se pose comme une alternative permettant aux paysans et paysannes de se réapproprier techniques et machines sans se contenter de rester une « alternative inoffensive »...
En Espagne, en 2021, plus de 200 collectifs se sont réunis au sein du collectif Aliente et ont manifesté pour défendre un autre modèle de développement des énergies renouvelables.
Les chasses aux sorcières sont de plus en plus présentées dans certains milieux féministes comme une attaque par les hommes contre un « féminin sacré » en interconnexion avec la nature. Cette lecture essentialiste n’est pourtant pas une lecture historique.
Murray Bookchin consacre cet ouvrage à son projet communaliste. Laissons-lui la parole... en le citant abondamment.
Contre l’oubli, la photographe et autrice Marinette Delanné nous invite à la suivre par les mots et les images sur les traces des condamné·es au bagne calédonien.
La nouvelle BD-reportage de Joe Sacco nous emmène à la rencontre des peuples autochtones des territoires du Nord-Ouest canadien. Au fil des pages, un récit intimiste dessine le décor d’une histoire.