Culture

Lire Dejean : « Sciences-Po, l’école de la domination »




Émile Boutmy, publiciste, en 1872, voulut réimplanter une élite en utilisant son réseau de connaissances et tisser une toile qui émettrait un modèle de pensées pour la nation. Cette école des sciences politiques naissait dans un contexte de reconquête de l’État après la Commune de Paris de 1871.

En 1945, elle obtint un statut hybride, entre le privé et le public. Sciences Po devint un pot d’incubation, une matrice d’une domination tentaculaire qui forma pléthore de hauts fonctionnaires, de cadres de partis ou de ministres. Sa sphère d’influence dépassa le cadre de l’administration publique et s’étendit aux médias, aux grandes entreprises et aux cabinets de conseil. Cette institution développa des concepts et des modes de pensées des classes supérieures, formant alors une complicité idéologique qui se partagea le spectacle politicien. Science-po est un appareil idéologique d’état pour une domination de classe, qui se caractérise par une absence de remise en cause du système global et du capitalisme.

Le projet de 1872 est sans ambiguïté : « Nos discordes civiles ont suggéré d’autres réflexions. La médiocrité des connaissances et des vues dans notre bourgeoisie nous ont paru l’une des causes principales qui expliquent son discrédit et sa faiblesse auprès des classes inférieures, et nous avons déploré qu’elle n’eût pas autre chose que des lieux communs conservateurs à opposer aux lieux communs révolutionnaires de la foule ». L’institution était bien une machine de guerre idéologique pour embastiller les classes dites inférieures dans un moule de pensées que distilleraient tous les rouages de la société. Former un bloc homogène, assurer une permanence d’une domination de classe telle devait être la force du projet, mais aussi sa faiblesse, entraînant une déconnexion avec la société civile.
Un ouvrage à lire pour mieux combattre les formes et les conditions de la domination idéologique de la bourgeoisie.

Dominique Sureau (UCL Angers)

  • Mathieu Dejean, Sciences-po l’école de la domination, La Fabrique, mars 2023, 160 pages, 14 euros.
 
☰ Accès rapide
Retour en haut