Ecologie

Métrocâble à Grenoble : des platanes contre les pylônes




Depuis janvier 2022, un collectif réunissant des habitantes et des militantes s’est monté pour s’opposer à un projet de téléphérique urbain dans la métropole de Grenoble : le métrocâble. Ce projet de transport en commun anticipe les futurs besoins en mobilité dans une zone en extension urbaine. Encore un grand projet inutile et imposé.

En quoi ce projet est-il inutile et destructeur  ?

S’opposer à un transport en commun n’est pas si facile en tant que militantes et militants écologistes. Mais ce projet de transport ne repose sur aucun besoin réel et prévoit l’urbanisation de plus de vingt hectares de terres agricoles, Ce sont les dernières de la métropole grenobloise par ailleurs fervente défenseure, au moins en paroles, de la souveraineté alimentaire et de zéro artificialisation des sols.

Quels sont nos moyens de luttes  ?

Après avoir préparé notre argumentaire, nous avons fait un grand travail de mobilisation : affichage, tractages, manifs, réunions publiques... Beaucoup de personnes ignoraient que ce projet était dans les tuyaux  !

La mobilisation des associations et collectifs sur le territoire notamment France Nature Environnement nous a certainement permis de gagner en légitimité et faire pression sur les pouvoirs publics. Un gros travail d’interpellation des élues a également été fait.

Comment vous gérez la temporalité longue du projet  ?

Leur idée de génie de faire un câble Est-Ouest alors même que les embouteillages sont sur l’axe Nord-Sud émerge en 2015. Promis initialement pour 2021, le projet accumule les retards et est contesté à droite à gauche. Le manque de solution financière souligné par un rapport de la Cour des comptes a probablement son importance dans le retard du projet. Mais on peut aussi noter le récent rapport de l’autorité environnementale qui met à mal le beau projet vitrine de la métro. Le président du syndicat des mobilités accuse les procédures administratives des projets trop lentes.

Et alors c’est quoi la prochaine étape ?

La prochaine étape c’est le recours juridique qui doit se faire après l’enquête publique sur le Métrocâble qui est annoncée fin d’année 2023. Prévoir donc une incertitude de deux ans... L’issue en sera très probablement favorable.

En plus de nos moyens de luttes habituels, des habitantes et habitants ont tout récemment investi une parcelle où l’aménageur prévoit de planter un gros pylône d’une bonne cinquantaine de mètres  ! Les occupantes et occupants ont alors entrepris de planter des patates et de construire des cabanes ainsi qu’une serre. Un chouette imaginaire autogéré de ZAD vite dégagé par une douzaine de gendarmes puis d’un bulldozer qui ne laissera que les traces de ses grosses chenilles sur son passage.

Quelles ont été nos victoires dans cette lutte  ?

Liées à nos actions ou non, des évolutions sont visibles depuis un an et demi de lutte. Le sujet est à l’ordre du jour politique : les élues ont repris une délibération sur ce projet, en dehors du calendrier, pour réaffirmer que ce projet allait avoir lieu : sûrement pour faire taire les oppositions qui étaient pourtant vives dans les débats.

Récemment l’enquête publique portant la modification du PLUI relative aux risques d’inondation liés à la zone d’activité est sortie avec un avis défavorable en reprenant la quasi totalité de nos arguments. C’est une petite victoire très rare mais qui mettra certainement quelques bâtons dans les roues des élues  !

Le Collectif Stop Métrocâble

 
☰ Accès rapide
Retour en haut