« Alternative libertaire » condamné par la réforme scélérate de Presstalis




La liberté d’expression est aujourd’hui mise à mal par la réforme du principal distributeur de presse en France. Face à cette attaque en règle de la presse bourgeoise contre la presse radicale, notre réponse doit être sans faille. Lecteur, lectrice, nous avons besoin de toi.

Presstalis, anciennement NMPP, est la principale entreprise de distribution de la presse en France. Mise au bord du dépôt de bilan par le recul des ventes ces dernières années, Presstalis s’est engagé dans une réforme visant à garantir sa rentabilité. Les NMPP ont été fondées en 1947 sur les principes de la loi Bichet. Cette loi, votée la même année pour garantir aux titres de presse une diffusion nationale, équitable et économiquement viable, permettait aux titres d’information politique de bénéficier d’une péréquation des coûts de distribution.
Seulement, la réforme en cours de Presstalis implique une refonte des tarifs facturés aux éditeurs, rompant avec ces principes de péréquation. Entrés en vigueur depuis octobre 2010, ces nouveaux tarifs plongent l’ensemble de la presse radicale et libertaire dans un gouffre financier qui risque de lui être fatal. Notre journal ne fait pas exception à la règle et se trouve dans une situation extrêmement difficile. Les gros éditeurs et le groupe Lagardère, qui possède à lui seul 49 % de Presstalis, ne sont quant à eux pas inquiets pour l’avenir. C’est un enjeu politique décisif qui se joue dans cette réforme : l’existence même de la presse d’information politique.
C’est une attaque frontale contre la liberté d’expression et c’est condamner à l’asphyxie économique toute une partie de la presse politique. Dans la lutte qui s’engage pour la survie du journal, nos lecteurs et nos lectrices ont un rôle central à jouer. S’il apparait incontournable de lancer une campagne politique sur la question de la liberté de la presse et sa remise en cause par la réforme de Presstalis, nous appelons dès maintenant l’ensemble de nos lecteurs et de nos lectrices à s’abonner et à nous apporter ainsi un soutien décisif dans cette bataille.

L’équipe d’Alternative Libertaire

 
☰ Accès rapide
Retour en haut