L’actualité de l’UCL

Madama Diawara, il vit ici, il reste ici !

L’affaire Madama continue de mobiliser !

L’affaire Madama continue de mobiliser politiquement et dans l’émotion au Puy-en-Velay (lire AL de mars 2021). Ce jeune Malien, en apprentissage sur une exploitation agricole bio, hébergé depuis deux ans par un couple de militant·es de l’UCL, est menacé d’expulsion. Le camarade Éric a fait dix-neuf jours de grève de la faim pour sonner l’alarme, et la solidarité s’est exprimée. À l’appel des orgas politiques, syndicales et antiracistes, des centaines (...) Suite »

Tract UCL

Occupations des lieux de spectacle, jusqu’au retrait de la réforme de l’assurance chômage

Depuis plusieurs semaines maintenant, les travailleuses et travailleurs de la culture sont dans l’action et occupent plus de 100 lieux de spectacle. Ces occupations ont permis de mettre en débat largement la place de la culture dans notre société, en sortant de la seule question de la réouverture des salles de spectacle et des musées.

Ce qui mobilise en premier lieu les occupant·es, c’est la question de leurs salaires et de leurs conditions de vie et de travail. Préserver celles-ci implique en effet de prolonger « l’année blanche » du régime des intermittent·es (c’est-à-dire leurs droits à toucher une indemnité malgré l’impossibilité de travailler) et d’investir massivement dans la culture. Rappelons-nous en effet que celle-ci avait déjà subi plusieurs cures d’austérité ces dernières (...) Suite »

Tract UCL

Dans la territoriale, ensemble pour le temps de travail !

Nantes, Paris, Toulouse, Lorient, Saint-Etienne… Depuis quelques semaines, les grèves s’accélèrent nettement chez les travailleurs et les travailleuses territoriaux, et ce aux quatre coins du pays. En point commun, la hausse du temps de travail. Il est désormais temps de tisser des liens, de se coordonner et de taper ensemble, pour imposer une autre société.

À l’automne dernier, les agent.e.s de Saint-Denis (93) avaient ouvert le bal avec un conflit dur. Mais depuis, la colère monte dans de nombreuses collectivités. Nantes, Paris, Lorient, Ivry, Toulouse, Pantin, Vitry, Créteil, Saint-Nazaire, Carpentras, Grande-Synthe, Besançon, Champigny, Allonnes, Athis-Mons, Rouen, Villeneuve-d’Ascq… La tension monte chez les « premiers de corvée » et reflète un ras-le-bol général ressenti dans le public comme dans le (...) Suite »

Webdito

Grève victorieuse sur le port de Gennevilliers !

Le lundi 29 mars 2021, les salariés de l’entreprise FM Logistic au port de Gennevilliers, (92) sous-traitante d’Ikea, se sont mis en grève, pour leurs salaires et leurs conditions de travail. Le port de Gennevilliers est un noeud majeur de la logistique francilienne, un point incontournable de blocage de ses flux. En bloquant l’activité, les travailleurs ont fait la démonstration de leur rôle essentiel et ont gagné sur certains aspects. Bravo !

Depuis plus d’un an, les travailleurs de l’entreprise ne se sont pas arrêté de bosser. Confinements, couvre-feu..., l’activité a augmenté du fait de l’augmentation des commandes par internet. L’entreprise a connu une progression de 21% en 2020 et a effectué 42,5 millions de chiffre d’affaire, on peut donc dire que l’entreprise n’a pas connu la crise ! Dans le même temps, les conditions de travail sont difficiles : charges lourdes à porter (65kg à porter (...) Suite »

Appel

Face à l’extrême droite, riposte antifasciste sociale ! le 10 avril à Paris

Ce n’est pas parce que l’État dissout Génération identitaire que les bandes fascistes vont cesser leurs exactions. Le 20 mars encore, elles ont attaqué la librairie de l’UCL, La Plume noire, à Lyon. Le 3 avril, c’était au tour de la Maison de la Mésopotamie, haut lieu de la gauche kurde à Lyon, d’être ciblée. Le 10 avril à Paris, avec d’autres organisations, l’UCL manifestera en solidarité, et pour affirmer la nécessité d’une riposte antifasciste large et unitaire.

La lutte face à l’extrême droite ne se résume pas à la dissolution de Génération Identitaire (GI) et il y a fort à parier que ce groupe va continuer ses activités de rue et de propagande, éventuellement sous un autre nom. La lutte face à l’extrême droite ne se résume pas à la dissolution de Génération Identitaire (GI) et il y a fort à parier que ce groupe va continuer ses activités de rue et de propagande, éventuellement sous un autre nom. A côté de GI, il (...) Suite »

Communiqué après l’interdiction de la manifestation antifasciste du 3 avril

Suite à l’attaque du 21 mars par l’extrême droite contre la librairie de la Plume noire à Lyon, une manifestation , large et démocratique, était appelée ce samedi 3 avril par un grand nombre d’organisations progressistes. Nous venons d’apprendre son interdiction par la préfecture le mercredi 1er avril.

La veille, mercredi 31 mars, l’UCL Lyon, en réunion avec la Préfecture, avait accepté à la demande de cette dernière de modifier le parcours de la manifestation. L’État laisse donc un commando d’une cinquantaine de fascistes se rassembler dans le but d’attaquer des militant·es, les laisse ensuite repartir ensemble et traverser la ville mais empêche les rassemblements unitaires légalement déposés en préfecture. L’atteinte au droit de manifester est (...) Suite »

Nouveau « confinement » : face à la faillite des gouvernants imposons la socialisation

Encore une fois, les annonces de ce 31 mars faites par Macron, en catastrophe, sont loin d’être satisfaisantes. Il demande des efforts individuels, notamment aux personnels des hôpitaux, déjà en saturation, tout en prétendant faire appel à la solidarité et au collectif. Il met ainsi en place, sans aucune concertation, des mesures autoritaires qui ne servent qu’un seul intérêt : celui de la bourgeoisie et des capitalistes. Face à la faillite de ce système organisons la solidarité.

suite

Antipatriarcat

LGBTI et féminisme : s’organiser en contre pouvoirs

Partout en France, des contre-pouvoirs féministes et LGBTI se créent pour résister et s’émanciper de notre société patriarcale : une force de plus en plus puissante et présente.

suite

Appel unitaire

Toutes et tous solidaires de la Plume noire, manifestation antifasciste le samedi 3 avril à Lyon

La Plume noire, librairie de l’UCL à Lyon, a été attaquée le samedi 20 mars par un commando fasciste. C’est une attaque contre toute l’UCL, mais, au-delà, contre toutes les forces de progrès et contre notre camp social. Une attaque qui s’inscrit dans un climat nauséabond où les polémiques racistes s’enchaînent dans les médias, impulsées du plus haut sommet de l’État.

suite

Communiqué UCL

L’Unef, nouvelle cible de la chasse aux sorcières

C’est à présent l’Union nationale des étudiants de France (Unef) qui, sur fond de rage contre l’« islamo-gauchisme », est victime d’une odieuse campagne de la droite et de l’extrême droite en faveur de sa dissolution. Quoi que l’on pense des pratiques de l’Unef, la façon dont cette organisation est visée fait peser un danger contre les libertés syndicales et le combat antiraciste dans toute la société.

suite

International

Féministes du monde entier, prêtes au combat

Le mouvement féministe est aujourd’hui l’un des premiers contre-pouvoirs dans le monde. Lorsque les femmes se lèvent, c’est tout le peuple qui avance. Le féminisme ne peut se concevoir comme une force enserrée par des frontières, mais comme une lame de fond balayant l’ensemble des dominations ancrées dans chaque pays. Les récentes victoires et luttes du mouvement des femmes en Argentine ou en Pologne, ne sont qu’un aperçu de cette mécanique.

suite

Communiqué suite à l’attaque par les fascistes contre la Plume Noire

Notre librairie, la Plume Noire située au 8 rue Diderot, a été de nouveau la cible d’une attaque perpétrée par une cinquantaine de fascistes masqués et armés.

suite

AL d’avril est en kiosque !

Vaccins : ouvrir les brevets ; stratégie « Zéro Covid » ; #MeTooGay ; Entretien avec Agathe Keller ; Rwanda : La République face à ses archives ; Occupy theater ! ; Métallurgie, La Poste ; l’UCL et le néozapatisme, tournée européenne ; antisémitisme ; surveillance biométrique de masse ; lutte contre le périph’ de Montpellier, chlordécone, OGM ; Rosa Luxemburg ; Madama Diawara

suite

AL de mars est en ligne !

Féministes du monde entier ; LGBTI, s’organiser en contre-pouvoirs ; la précarité et la transphobie tuent ; les racines troubles de la République française ; grève de la faim pour régulariser Madama ; réflexions sur le syndicalisme de branche ; jeunesse en péril ; dissolution de Génération identitaire ; protégez-vous avec Signal ; Arménie-Azerbaïdjan, antinationalisme et antimilitarisme ; stratégie de l’anarchisme latino-américain ; L’Affaire du siècle et la lutte climatique ; agent orange ; Hercule transforme EDF ; mars 1921, Kronstadt ; il y a 15 ans, le meurtre antisémite d’Ilan Halimi

suite

N°313 (février 2021)

Trump, Coronavirus, Spectacle vivant, le monde d’Après est en marche, L’armée française non grata au Mali, Les garde-chiourmes du télétravail, Distribution de la presse, AED, Kurdistan, Pologne, Antipatriarcat, Syndicalisme, Numérique, la destruction du peuple ouïghour en chine, Agriculture urbaine, JO Paris 2024, Fidan, Sakîne, Leyla

suite

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut